Dans quelle mesure les recherches de lavoisier ont elles bouleversé la chimie
Antoine Laurent de Lavoisier (1743 - 1794)
Considéré par de nombreux savants comme le père de la chimie moderne, Antoine Lavoisier, à la fois chimiste, philosophe et économiste français, a révolutionné le monde de la chimie en y introduisant des notions de mathématiques, et a balayé l’alchimie par ses travaux en décomposant l’eau en oxygène et hydrogène en 1783. Mais ce qui lui a attribué le plus de reconnaissance est sans doute son Traité Élémentaire de Chimie, où la fameuse loi de conservation de la matière est expliquée.
Bibliographie commentée
Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique.
1) Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (CRHST) et Panopticon Lavoisier. Les œuvres de Lavoisier > l’édition électronique [en ligne]. Disponible sur <http://www.lavoisier.cnrs.fr/index.html> (consulté le 20 mai 2013)
Ce site est un recueil de l’œuvre complète d’Antoine Lavoisier. En effet, Le Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques en collaboration avec Panopticon Lavoisier, a numérisé les deux grands livres d’Antoine Lavoisier : Opuscules physiques et chimiques (1774) et le Traité élémentaire de chimie (1789) ainsi que sa correspondance et ses mémoires (les 6 volumes). Ce travail de fourmi est cependant extrêmement intéressant pour les visiteurs du site, car il permet l’accès gratuit à l’ensemble de l’œuvre de Lavoisier.
2) DUMAS Jean-Marc, GIRARD Christine, LANGLOIS Sylvie. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire – CNRS sagascience [en ligne]. Disponible sur
<http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doslavoisier/index.htm> (consulté le 8 mai 2013)
Ce site d’animation est un dossier spécial du site du CNRS, qui présente la vie et l’œuvre d’Antoine Lavoisier par le biais de vidéos commentées. Il devient ainsi ludique et amusant d’en savoir plus sur la vie de ce grand homme des sciences et également de