Dans quelle mesure le modèle de la légitimité est-il encore pertinent pour analyser les pratiques culturelles dans la france contemporaine ?
Dans quelle mesure le modèle de la légitimité est-il encore pertinent pour analyser les pratiques culturelles dans la France contemporaine ?
Pour Pierre Bourdieu, « la principale fonction de l'art est d'ordre social... La pratique culturelle sert à différencier les classes et les fractions de classe, à justifier la domination des unes par les autres. ». On se demande alors comment le modèle de la légitimité est-il encore valable pour juger les pratiques culturelles dans la France de nos jours ? Le modèle de la légitimité peut se définir en tant que théorie, dans ce cas c’est les différentes pratiques culturelles, qui sont des activités qui nous instruisent, que les différentes classes sociales réalisent. Nous verrons donc dans un premier temps pourquoi le modèle de légitimité est dépassé puis par la suite comment il présente quand même certaines variantes. I) Le modèle de légitimité n’est plus valable A. Les grandes évolutions
Question 2,7 B. L’accès aux pratiques culturelles à tous
Question 4,8,9 II) Les différentes versions restantes A. Les classes sociales
Question 1,6 B. L’éducation
Question 3,5
En conclusion, on peut voir que la théorie proposé par Bourdieu n’est plus entièrement correcte, cependant elle n’a pas complètement disparue. Cela est dû aux évolutions : massifications scolaire, trajectoire professionnelles moins linéaires, importance croissantes des médias. Ces changements ont ouvert un peu plus la culture aux classes plus défavorisées. Cependant il y a encore des classes sociales de nos jours et l’éducation dans chaque classe est différente et donc lorsque les enfants d’aujourd’hui grandiront, ils auront différents intérêts selon leur éducation. Le modèle de la légitimité culturelle a évolué mais pas disparu. On peut se demander s’il va continuer dans la même direction que ces 30 années