Dans quelle mesure le gouvernement de vichy rompait-il avec la tradition républicaine?
Entre les années 1940 et 1944, la France était sous l’occupation allemande, mais a retenu son propre gouvernement en forme du gouvernement de Vichy. Le 11 Juillet 1940, le héro de la première guerre mondiale, le « Vainqueur de Verdun », le Maréchal Philippe Pétain s’est nommé chef de « l’Etat français » ce qui marque le début du régime de Vichy et la fin définitive de la Troisième République. Toutes les républiques en France étaient fondées sur quelques principes venant surtout des idées des Lumières et des revendications du peuple pendant et après la révolution de 1789. Un des textes les plus fondamentaux de cet temps est «La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » sur lequel ont été basés les constitutions de chaque république. C’est aussi de ces valeurs qu’est formée la tradition républicaine qui existe encore et toujours dans la France d’aujourd’hui. Mais il y a toujours eu des critiqueurs du régime de Vichy non seulement pour sa politique de collaboration avec le troisième Reich, mais aussi qui doutaient sa légitimité. Cette dissertation va tenter de répondre à la question « Dans quelle mesure le gouvernement de Vichy rompait-il avec la tradition républicaine? »
Il y a déjà quelques éléments extérieurs du régime de Vichy qui sont en flagrante opposition au valeurs da la république. Prenons pour exemple le nouveau emblème officieux de l’état Français et sa nouvelle devise. La Francisque prend sa place au milieu du drapeau et au lieux de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » on trouve « Travaille, Famille, Patrie ». Ceci marque un retour voulu aux jours d'autrefois, qui étaient aux yeux des Pétainistes les jours de gloire de la France.
Ce retour avait été nommé la « Révolution Nationale » pour donner l’impression d’être quelque chose de bien pour le peuple français, comme celle de 1789. La révolution nationale avait pour but un « renouvellement