Dans quelle mesure la demande est-elle un déterminant de l'investissement
Introduction
Accroche : Baisse T.V.A. et prime à la casse pour augmenter consommation. Définitions : Investissement et demande (consommation, investissement et solde extérieur). Problématique : Quelles sont les relations qu’entretiennent la demande et l’investissement ? Ces relations sont-elles suffisantes à elles seules et sur une longue période pour maintenir un niveau d’investissement souhaitable.
I La demande est un déterminant fondamental de la demande
1.L’entreprise investit pour répondre à la demande (quantitatif) (direct) a/Keynes : la demande effective détermine le niveau d’emploi, infirmation de la loi des débouchés de Jean Baptiste Say -Offre rigide à la demande : effet accélérateur. -Effet accélérateur augmente demande et ainsi de suite (oscillateur de Samuelson).
b/Demande anticipée -Comme l’investissement est peu fluide, il faut une demande immédiate et supposée durable : une croissance de la demande au lieu d’une simple expansion
2.L’entreprise investit pour maintenir un niveau de demande optimale (qualitatif) (indirect) a/Effet Duesenberry -Consommation se diversifie pour permettre la différentiation sociale. -Dépense de R&D (Paul Romer et Schumpeter) pour répondre à l’évolution qualitative.
b/John Kenneth Galbraith -Réfutation de la conception néoclassique du « consommateur roi ». -Investissement immatériel en publicité, et en formation et en logiciels pour créer des innovations de procédé (commercialisation).
II Il n’est pas systématique, ce qui est dû à l’existence d’autres facteurs
1.Il y a des déterminants financiers (effet levier) a/Le profit -Constitue une épargne : autofinancement. -Élève les dividendes et donc le prix de l’action (financement externe direct sur fonds propres), P/E ratios, il faut néanmoins que le marché action soit liquide et efficient. -Baisse les primes de risque, par la hausse de la solvabilité et