Dans quelle mesure la croissance économique peut-elle conduire à un développement durable ?

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Les paradigmes de l'Etat féroce et l'Etat arabe Ce texte parle essentiellement de la différence entre un état fort et un état faible selon Badie et Birnbaum, sur quels axes est- basée la faiblesse de l'état selon Nazih Ayoubi? Et pourquoi les états arabes sont considérés comme étant des états féroces/faibles? C'est pour cela, tout d'abord, je dois présenter une définition de l'état et les principales fonctions d'un état fort. Un état selon Max Weber est " une entreprise politique de caractère institutionnel dont la direction administrative revendique avec succès, dans l'application des règlements, le monopole de la contrainte légitime." Et les principales fonctions de l'état sont les suivantes : - L'activité extractive : c'est la capacité d'extraire des ressources et des richesses indispensables à l'état.
- L'activité distributive : c'est la capacité de distribuer les richesses matérielles, le capital normative et une réallocation des valeurs dans la société.
- L'activité régulatrice : c'est la capacité d'organiser la société.

La différence entre un état fort et faible : Badie et Birnbaum ont présenté deux catégories d'états, l'un est fort et l'autre est faible, et le critère de distinction entre les deux réside dans la nature des rapports Etat-Sociétés. Un état fort, c'est un état qui la puissance de pénétrer dans la société de sorte à entrainer un brouillage de la distinction entre l'espace étatique et l'espace public. Il est un état qui à travers sa bureaucratie développée intervienne beaucoup dans la société, prend en charge la gestion et l'organisation de l'espace public, distribue des valeurs, répond aux attentes et revendications de la société et possède une hégémonie inégalée. Bref, c'est un état qui présent pour chaque citoyen et qui a un rôle clair. Le prototype de ce genre est la France.
Tandis que, l'état faible représente l'opposé d'un état fort, car la pénétration de l'état faible dans la société est minimale, l'absence du

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