Dans quelle mesure la croissance économique peut-elle conduire à un développement durable ?
- L'activité distributive : c'est la capacité de distribuer les richesses matérielles, le capital normative et une réallocation des valeurs dans la société.
- L'activité régulatrice : c'est la capacité d'organiser la société.
La différence entre un état fort et faible : Badie et Birnbaum ont présenté deux catégories d'états, l'un est fort et l'autre est faible, et le critère de distinction entre les deux réside dans la nature des rapports Etat-Sociétés. Un état fort, c'est un état qui la puissance de pénétrer dans la société de sorte à entrainer un brouillage de la distinction entre l'espace étatique et l'espace public. Il est un état qui à travers sa bureaucratie développée intervienne beaucoup dans la société, prend en charge la gestion et l'organisation de l'espace public, distribue des valeurs, répond aux attentes et revendications de la société et possède une hégémonie inégalée. Bref, c'est un état qui présent pour chaque citoyen et qui a un rôle clair. Le prototype de ce genre est la France.
Tandis que, l'état faible représente l'opposé d'un état fort, car la pénétration de l'état faible dans la société est minimale, l'absence du