Dans quelle mesure des taux d'intérêts faible sont-ils nécessaire à la croissance
Introduction :
L’histogramme en bâton figurant dans le document 1 nous montre que la plupart des pays européen ayant une bonne croissance (taux de croissance réel du PIB supérieur à 3.5%) ont des taux d’intérêt relativement faible (taux d’intérêt réel à long terme inférieur à 1%) par rapport aux autres pays.
Cela laisse à penser que de faibles taux d’intérêt favorisent la croissance.
Toutefois la Finlande a un taux de croissance réel du PIB de 5.5% tout en ayant des taux d’intérêt élevé de 2.5%.
De faibles taux d’intérêt ne sont donc pas impératifs à la croissance.
D’autre part, les Etats-Unis qui ont de faibles taux d’intérêt viennent de connaitre une crise financière et celle-ci n’est certes pas bénéfique pour leur croissance.
On peut donc se demander : quel lien existe-t-il entre de faibles taux d’intérêt et la croissance ?
Mais avant d’aller plus loin, il nous faut définir ce qu’est un taux d’intérêt, qui les fixe et qu’est ce que la croissance. Ce n’est qu’une fois cela établit que nous pourrons nous interroger sur le lien entre croissance et taux d’intérêt.
Le taux d’intérêt représente le taux auquel le capital est rémunéré. Ainsi, la rémunération du capital s'obtient en multipliant le capital par le taux d'intérêt en fonction du temps pendant lequel le prêt a été effectué. Il représente la rentabilité pour le prêteur et le coût pour l'emprunteur.
C’est la Banque centrale européenne qui fixe le taux directeur d’intérêt sur lequel les autres taux se fixent. Le taux d’intérêt est un élément essentiel aux politiques monétaires menées par la banque centrale européenne.
La croissance, c'est l’augmentation soutenue, pendant une durée longue, de la production d’un pays. C’est un concept central en économie puisqu’il constitue un enjeu (risques et opportunités) majeur pour une société développé. Les variables traditionnelles de la croissance sont