Dans la peau d'un noir
Table des matières
Biographie de l’auteur
Situation de l’œuvre
Résumé du bouquin
Présentation des personnages principaux et secondaires
Observation des thèmes principaux et exemples
Précision du passage à lire en classe
Lexique (Les mots suivis d’un astérisque se trouvent dans le lexique)
Conclusion
Bibliographie
Biographie de l’auteur
John Howard Griffin (J.H Griffin) était un homme né le 16 juin 1920 et décédé, malheureusement, le 9 septembre 1980. Il a vu le jour au Texas, plus précisément à Dallas. Le système d’éducation des Etats-Unis n’étant pas satisfaisant, il partit étudier à seize ans le français et la littérature, ce qui l’aida dans ses futurs métiers de journaliste ainsi que d’écrivain, à l’Université de Poitiers (Université française située à Poitiers et accueillant près de 24'000 étudiants). Mais il étudia également la médecine, toujours en France.
Il passa quelques temps chez les Bénédictins* à l’Abbaye de Solesmes* où il y étudia les effets de la musique sur la folie.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale (boucherie qui dura de 1939 à 1945), il fut rattaché au service psychiatrique d’un hôpital en France. Il assuma d’ailleurs, à l’âge de 26 ans, la relève durant quelques mois en tant que directeur de l’hôpital car l’ancien, étant de nationalité juive, se vit contraint de fuir. Il prit part à la Résistance* et alla ensuite servir l’armée américaine dans le Pacifique avant de retourner en Europe, juste avant la fin des hostilités.
Mais lors d’un cruel assaut, il fut atteint par un obus qui le rendit, quelques mois plus tard, aveugle…Désespéré, il rentra vivre chez ses parents qui n’avaient pas quitté sa terre natale, le Texas, et étudia la philosophie jusqu’à son mariage, en 1952. Il n’y a pas beaucoup de précisions, pour ne pas dire aucune, sur sa famille. Nous savons juste, grâce au livre « Dans la peau d’un Noir » qu’ils étaient blancs, aussi futile soit-il. Il commença à ce