Daens
Le film « Daens », nous décrit les conditions de vie et de travail des ouvriers. Mais aussi des moyens d’actions que les ouvriers vont employer pour améliorer leurs conditions de travail. Il y a aussi l’attitude de la bourgeoisie face aux revendications des ouvriers et de l’état face à la problématique ouvrière.
Premièrement, les conditions de vie des ouvriers. Après avoir vu ce film, on constate qu’ils vivent dans la misère. Leurs espaces de vie est très restreint et souvent surpeuplé, c’est-à-dire, qu’il y a la plupart du temps quatre à cinq enfants par ménage. Leurs maisons sont situées dans des rues étroites et sales. On distingue qu’ils sont vêtus de vêtements sales et abîmés. Certains ne possèdent même pas de chaussures. Pour ce qui est du revenu, ils gagnent juste assez d’argent pour subvenir à leurs besoins. D’ailleurs, certaines femmes se prostituent pour arrondir leurs fins de mois.
Ensuite, nous avons les conditions de travail qui sont très précaires et difficiles. Il y a de nombreux accidents dû à la fatigue accumulés après de nombreuses heures de travail intensives. La plupart du temps les victimes sont des enfants âgés de plus ou moins six ans. Tous les ouvriers qu’ils soient enfants ou adultes courent le risque d’amende s’ils osent tenir tête au contremaître. Malgré tout les torts que le contremaître fait subir à ces ouvriers, il ose encore abuser de certaines jeunes filles. Cependant, il y a parfois des contrôles pour voir si tout se déroule comme il faut. Mais, quand le contrôleur pénètre dans l’usine, les responsables cachent les enfants car faire travailler des enfants pourraient entraîner la fermeture immédiate de l’usine.
Ensuite, dans le but d’améliorer leurs conditions de travail, les ouvriers vont se révolter. Ils vont commencer par saboter les machines qui sont indispensables pour travailler. Après cela, les ouvriers vont se mettre en grève. Celle-ci, va donner