Dadaisme
Le dadaïsme apparaît aujourd'hui comme un épisode essentiel de la révolution artistique qui marque l'époque contemporaine. Car dada, qui rejetait tout enseignement a fait école. Parmi les artistes des cinquantes dernières années on ne compte plus les héritiers de M. Duchamp, F. Picabia, Man Ray, R. Schwitters, H. Arp et M. Emst... Le Dada né à Zurich en 1916, c'est le roumain Tristan Tzara qui le baptise dada, un mot trouvé au hasard dans le dictionnaire.
- Le Dada à New York se manifeste en 1915, lors de l'arrivée de deux peintres français : Duchamp(1887.1968) et Picabia (1879.1953). Duchamp réalise "ready made" des objets prêts qu'il présente comme des oeuvres d'art : une roue de bicyclettes.
- Le dada à Berlin en 1918. Comme les autres groupes dadas, Berlin prend une connotation politique. Pour les artistes, la peinture qui se pratique en temps de guerre (expressionniste, abstraite, cubiste ou futuriste) est incapable de dire les bouleversements réels de l'époque.
- Le dada en Cologne naît de l'amitié de Hans Arp et Max Ernst. Ils réalisent ensemble des collages astucieux à partir de catalogues d'achat par correspondance qu'ils intitulent des "Fatagaga".
- Le dada à Hanovre se limite à l'activité de K.Schwitters lorsqu'il abandonne la peinture figurative pour assembler au hasard des détritus de la vie urbaines: prospectus, tickets de tramway, morceaux de bois, de fer, de chiffon, de