Définitions de concepts psychologiques
Adaptation sensorielle : Tendance d’un récepteur sensoriel à répondre de moins en moins à une stimulation.
Attention involontaire : Tendance à porter attention à un aspect de la stimulation en réaction à une caractéristique donnée d’un stimulus.
Attention volontaire : Fait de porter attention à un aspect de la stimulation parce qu’on a choisi de s’y arrêter.
Loi de la proximité, Loi de la bonne continuation, Loi de la similitude, Loi de la fermeture. Loi du mouvement commun.
La différenciation figure-fond.
Conscience : Phénomène par lequel l’individu a une connaissance directe de lui-même et de ses perceptions.
Conscient : En psychanalyse, correspond à ce à quoi l’individu a directement accès à un moment donné.
Préconscient : Ce qui n’est pas immédiatement accessible, mais peut tout de même le devenir jusqu’à un certain point, si la personne s’y arrête.
État de conscience : État associé à l’une des significations que peut avoir le terme «conscience», mais caractérise par certaines manifestations objectivement vérifiables.
Corrélats neuronaux : Dans le cas d’un état de conscience, schéma d’activité observable au niveau des neurones lorsque l’organisme est dans un état de conscience donné, et uniquement à ce moment-là.
État altéré de conscience : État de conscience induit par une technique ou un produit «altérant» le fonctionnement normal de la conscience.
Rythme circadien : Rythme biologique présentant une périodicité d’environ vingt-quatre heures à l’instar de l’alternance jour-nuit.
Sommeil MOR : caractérisé par la présence d’ondes ressemblant à la fois à celles du stade 1 et à celles de l’éveil détendu, malgré un état d’endormissement profond, par la présence de mouvements oculaires rapides, on rêve durant celui-ci.
Sommeil lent (ondes lentes,