Cézanne, l'éternel rejeté
Cézanne est l'artiste le plus maltraité par la presse et par le public pendant de nombreuses années. Ce peintre torturé à la personnalité instable est assaillit par une critique intraitable et acerbe.
On lui reproche ces déformations bizarres, le déséquilibre de ses compositions, la pauvreté des sujets qu'il traite ou encore sa banalité qui rappelle le stéréotype de cartes postales ou d'une affiche pour une agence de voyage. Aussi, on l'accuse de ne pas être un vrai peintre et de ne pas savoir dessiné. Les échecs répété du peintre et le leitmotiv négatif des critiques finiront par le faire douter. Dans sa correspondance avec Roger Marx, Cézanne écrit : « Mon âge et ma santé ne me permettront jamais de réaliser le rêve d'art que j'ai poursuivit toute ma vie ». En effet, le peintre va jusqu'à mettre son échec sur le compte de troubles cérébraux. Son ami Zola finira par le décrire sous les traits d'un « génie râté ». Pourtant, Cézanne s'obstine. Concernant ces nombreux cycles stylistiques qui pourrait passer pour de l'instabilité au regard du public, le peintre, lui, les prends comme des expériences. Chaque cycle est une expérience qui l'enrichit et qui contribue à la lente élaboration de son langage. Par ailleurs, sa rencontre avec Camille Pissaro sera décisive pour l'artiste. Elle nourrira son travail, lui permettra de trouver sa propre identité stylistique et d'atteindre la prospérité. Nous nous demanderons quelles sont les raisons qui font que Cézanne est considéré comme un éternel rejeté ? Dans un premier temps nous comprendrons que sa personnalité torturée et sa solitude font de lui un peintre marginal. Par ailleurs, nous découvrirons que Cézanne, du fait de son caractère artistique novateur est une nouvelle fois à l'écart de ces contemporains.
I.Une personnalité torturée et une solitude revendiquée
1. Un artiste qui se cherche
Ses débuts : lourdeur, incohérence, extravagance malhabile
La douleur, Le Punch