Céline braconnier et jean-yves dormagen, « le vote des cités est-il structuré par un clivage ethnique ? »
Céline Braconnier, enseignante à l’Université de Cergy-Pontoise et Jean-Yves Dormagen, docteur en science politique et enseignant à l’Université Montpellier 1, sont chercheurs au CEPEL (Centre d’études politiques de l’Europe latine). Ils travaillent sur les comportements électoraux à partir de plans d’observation localisés étudiés dans la durée. Ils ont publié ensemble « La démocratie de l’abstention », Paris, Gallimard, 2007, et « Abstentionnistes, non inscrits, mal inscrits », Paris, La Documentation française, 2007.
La question soulevée par le texte est la suivante : Peut-on établir une relation entre origines ethniques et préférences électorales ?
Pour répondre à cette question, les auteurs se basent sur le résultat d’une enquête de terrain, menée durant sept années (2002 à 2009) dans une cité HLM (Habitation à Loyer Modéré), le quartier des cosmonautes, situé à Saint-Denis, et financée par l’Agence nationale de la recherche, dans le cadre du projet « Pour une approche écologique des comportements électoraux » (PAECE). Cette enquête a donnée lieu à plusieurs sondages, mais aussi à des entretiens réalisés avec des habitants du quartier des Cosmonautes. Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen vont aussi s’appuyer sur des ouvrages, des articles de périodiques, mais aussi sur des enquêtes et des sondages, produits par des sources extérieures.
Leur analyse, parue dans le volume 60, numéro 4 de la Revue française de science politique, s’organise en trois parties :
I) L’origine ethnique, base des identités individuelles ou collectives -Tout d’abord, les auteurs s’efforcent de prouver que l’origine ethnique est un point central dans la formation d’une identité individuelle ou collective. Ils mettent aussi en évidence certaines rivalités entre français d’origines étrangères et français dits