Célibat - loi de dieu ou loi des hommes
Loi de Dieu ou loi des hommes ? Le célibat est un sujet de plus en plus sensible. Même s'il est exigé dans quelques religions, ils est surtout associé à l'Église Catholique et à ses prêtres.
Ce texte a pour but de présenter brièvement, tout d'abord, l'évolution historique du célibat au sein de la doctrine catholique. Ensuite, on présentera des arguments pour et contre cette pratique. Après, j'exposerai mon opinion personnelle sur le sujet. Pour finir, j'essayerai de répondre à la question suivante : est-ce que le célibat est une pratique qui garantie un bon travail aux prêtres ou, au contraire, il est un usage qui peut être nocif à tous : les prêtres, les fidèles, l'église elle-même ?
Par rapport à son évolution historique, le célibat n'a pas été toujours présent dans la doctrine chrétienne. Il est mentionné dans la Bible, mais il n'y est jamais suggéré comme condition nécessaire et obligatoire pour que n'importe quel ministre de Dieu fasse un bon travail. Pourtant, petit à petit, la question du célibat des prêtres est apparue dans les conciles et les réunions épiscopales pour en arriver, au Concile de Trente en 1545-1563, à être imposé à tous les niveaux dans l'Église Catholique. Par conséquent, le célibat est surtout une loi des hommes et pas une exigence de Dieu qu'on pourrait trouver dans les Écritures.
Néanmoins, pour l'Église Catholique, les prêtres sont sensés être disponibles coeurs et âmes pour la vie ecclesiastique et il n'y a que le célibat qui assurerait cette consécration totale. Dans la dernière encyclique qui aborde ce sujet, Sacerdotalis Caelibatus de 1967, Paul VI confirme la décision du Concile de Trente par rapport au célibat et énonce les raisons de l'Église pour le maintenir. Il s'agit de garantir une disponibilité complète du prêtre pour son ministère comme mentionné auparavant, mais c'est aussi la possibilité pour le prêtre de vivre sa vie le plus proche possible de celle qu'a mené le