Cécile de volanges
Quelle place occupe Cécile dans le roman et dans le film?
Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos publiées au printemps 1782 est un chef d'oeuvre du genre. En effet, ce roman est l'aboutissement du genre épistolaire. De plus, ce roman traite de sujets intemporels et ceci peut expliquer le succès de l'adaptation cinématographique de Stephen Frears en 1987.
Le thème des tragiques conséquences du libertinage est l'un des thèmes récurrent de cette oeuvre et du film. Nous allons donc étudier le personnage de Cécile de Volanges qui semble être l'un des personnages les plus représentatifs des méfaits du libertinage et de la mauvaise influence des libertins. Nous allons donc tenter de répondre aux questions suivantes: quel rôle tient Cécile dans le roman et dans le film? Est-elle une libertine à part entière ou une simple victime du libertinage? Et quelle place a occupé l'éducation de Mme de Volanges? Dans une première partie nous allons voir que Cécile est une représente de l'amoralité aussi bien dans le roman que dans le film. Et dans une second partie nous allons voir que Cecile est une représente de l'échec de l'éducation a travers l'éducation donnée par Mme de Volanges dans le film et dans le roman.
L' amoralité de Cécile est aussi visible dans le roman que dans le film. En effet, nous pouvons le voir dans l'épisode de la clef qui est dans la lettre 84 et qui correspond à la séquence 13 du film intitulée « L'entremetteur ». Dans le livre, Cécile refuse dans un premier temps mais par peurs des conséquences et non par pudeur. Il est donc très facile pour Valmont de rentrer dans sa chambre et de la violer. Dans le film, son amoralité est encore plus flagrante par elle ne refuse pas et va immédiatement donner sa clef à Valmont. De plus, dans la séquence 14 « l'instructeur » nous voyons bien que Cécile se laisse faire par Valmont et ne refuse pas vraiment ses avances. Pour le lecteur et pour le téléspectateur Cécile apparaît