Dans ce passage Roxane apparaît à son balcon à l'appel de Christian, mais elle refuse de l'entendre, doutant toujours de son éloquence. Plein d'esprit Cyrano est amoureux de sa cousine, la précieuse Roxane, malheureusement il n'ose lui avouer son amour car il est affublé d'un physique grotesque. Par contre Roxane est attirée par Christian, un joli petit soldat n'ayant lui aucun esprit. A la fin de l'acte II, les deux hommes conviennent de palier au défaut de chacun par une complicité destinée à séduire Roxane. C'est ainsi que nous les retrouvons sous le balcon de la belle à la scène 7 de l'acte III. Comment Cyrano va-t-il exprimer cet amour sans se compromettre aux yeux de Roxane, mais en affirmant la vérité de ses sentiments ? La scène présente le développement du sentiment amoureux dans son sens le plus général. Le premier contact est physique, marqué par le sens, l'apparence et Christian représente ici l'apparence de l'amour. Mais lorsque deux personnes éprouvent un sentiment, leur connaissance s'approfondie par le jeu de l'esprit telle que le montre la préciosité de Roxane. Cependant l'amour n'est pas un jeu de l'esprit mais un sentiment, c'est ici que le cœur de Cyrano s'exprime révélant la profondeur et la générosité de son amour.
Pour répondre à la problématique suivante : Pourquoi Edmond Rostand à voulu faire un « dialogue » à trois ? Nous verrons dans un premier temps les difficultés de ce dialogue et en second lieu, Cyrano dévoilé...
Texte étudié :
ROXANE, entrouvrant sa fenêtre.
Qui donc m'appelle ?
CHRISTIAN
Moi.
ROXANE
Qui, moi ?
CHRISTIAN
Christian.
ROXANE, avec dédain.
C'est vous ?
CHRISTIAN
Je voudrais vous parler.
CYRANO, sous le balcon, à Christian.
Bien. Bien. Presque à voix basse.
ROXANE
Non ! Vous parlez trop mal. Allez-vous-en !
CHRISTIAN
De grâce !...
ROXANE
Non ! Vous ne m'aimez plus !
CHRISTIAN, à qui Cyrano souffle ses mots.
M'accuser, - justes dieux ! -
De n'aimez plus... quand... j'aime