Cyrano
Acte I, scène 5.
II. Roxane : Une femme adorée.
Cette seconde partie va traiter des sentiments qu’éprouve Cyrano envers sa cousine Roxane. Roxane qui est présentée comme la femme la plus belle au monde, grâce aux superlatifs absolus « la plus … » et l’anaphore V 500-501 « la plus brillante, la plus fine, la plus blonde ».Cyrano présente aussi l’amour que lui inspire sa cousine Roxane de façon contradictoire : L’oxymore « danger mortel et exquis » exprime l’idée de « piège » dans lesquels Cyrano à l’impression d’être tombé. Ensuite V.508-509 Cyrano fais une comparaison entre Roxane et les déesses Gréco-romaines Vénus (déesse de la beauté et de l’amour) et Diane (déesse de la chasse) : Qui souligne encore une fois l’admiration qu’éprouve Cyrano pour sa cousine, mais également sa peur et sa timidité en vers celle qu’il considère inaccessible. Ainsi toute ces procédés stylistiques employés par l’auteur nous montre bien les sentiments que garde Cyrano a l’égard de sa cousine.
III. Cyrano : laideur et solitude
Dans cette troisième partie nous allons nous attarder sur l’image qu’a de lui-même Cyrano et comment il se désigne. Tout d’abord Cyrano parle de son nez comme si il ne lui appartenait pas : Le déterminant démonstratif « ce » met comme une barrière entre lui et ce nez. De plus, la personnification accentue cette idée d’être différent des autres que ressens Cyrano V 496 « ce nez qui d’un quart d’heure en tout lieux me précède ». Ce nez rend Cyrano si malheureux parce que c’est l’obstacle insurmontable qui l’empêche d’espérer être un jour aimé d’une femme. Cyrano pense de lui qu’il est un être laid et abjecte il le dit lui-même V515 « Regarde-moi, mon cher, et dis quelle espérance pourrait bien me laisser cette protubérance ». Le fait qu’il est conscience de sa laideur, rend le personnage de Cyrano solitaire, puisqu’il va consciemment éviter de se rapprocher des femmes et encore plus de Roxane de peur qu’elle lui riz au nez.
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