Cyrano

1178 mots 5 pages
Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé... Commençons par évacuer la question du vrai Cyrano. Le personnage de théâtre a été en effet inspiré d'un homme du XVIIème siècle. Ce philosophe et écrivain, libre penseur et utopiste, qui a vécu entre 1619 et 1655 est l'auteur de "Histoire comique des Etats et Empires de la Lune". Il a été militaire, engagé dans les cadets, et a participé au siège d'Arras où il a été blessé en 1640, dans le cadre de la guerre contre l'Espagne. Rostand a repris certains de ces éléments biographiques pour bâtir son personnage : cadet dans l'armée, participation au siège d'Arras, compagnon de Christian de Neuvillette (ou Christophe dans la vraie vie), poutre fatale tombée sur la tête, entre autres. Mais il a délibérément exagéré certaines caractéristiques du personnage historique pour les besoins de sa pièce : le nez (il semble que le vrai Cyrano ait eu un grand nez mais quand même pas autant que son clone), le côté hâbleur et imaginatif. A part le nez ? Finalement on ne sait pas grand-chose de l'apparence physique de Cyrano (dorénavant nous ne parlerons plus que du personnage de fiction et non du Cyrano historique). Son nez gigantesque d'une longueur invraisemblable de type perchoir à oiseaux mis à part, il ne reste qu'une moustache hérissée. On ne sait pas vraiment s'il est grand ou petit, maigre ou gros, brun ou blond, jeune ou mûr. On le dit disgracieux, lui-même se trouve terriblement laid, mais c'est seulement à cause de son renifloir extravagant. Quel sale caractère ! Issu de la petite noblesse provinciale, Cyrano est soldat. D'où son habileté à l'épée, sa propension à la dégainer bien vite, son courage physique. C'est un gascon comme d'Artagnan et il partage aussi avec le célèbre mousquetaire une certaine bravoure à la française, subtil dosage de fierté, de goût du défi, de provocation, d'indépendance, de franchise, de témérité. Ses amis le dépeignent comme un homme

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