Cyrano de bergerac
I Présentation de l’œuvre
Il s’agit d’une œuvre appartenant à « l’art du langage»
Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand, à Paris en 1897 et jouée pour la première fois le 27 décembre 1897 à Paris, au Théâtre de la Porte Saint Martin: ce fut un triomphe. Rostand reçut une Légion d'honneur. Mais pourquoi a-t-elle eu autant de succès ?
II. La construction du scénario
Résumé
Cyrano de Bergerac est un personnage grotesque, éloquent, amoureux de Roxane, la précieuse. Elle lui demande de protéger le beau Christian, son amoureux. Elle veut épouser un bel homme et un bel esprit. Cyrano va aider son ami à la conquérir et gardera le silence pendant 15 ans, puis Roxane va reconnaître les mots de « Cyrano » et lui avouer son amour. .
Les 4 premier actes se situe entre le 3 juin et le 9 août 1640
Le premier acte :
Il commence tout d’abord par l’attente du héros à hôtel de Bourgogne, ce qui attise la curiosité
La supériorité du verbe : Cyrano parle en alexandrin, Ceci montre le talent de Cyrano rien qu’avec des mots, il est poète, il a un étrange attribut : un nez hors de proportion. Il utilise une vingtaine de manières pour décrire son nez, tour à tour agressif, amical, curieux, gracieux, prévenant, dramatique…
Après une impression de ridicule, Cyrano devient un être remarquable malgré et même à cause de sa difformité, Cyrano va opposer la fausse supériorité de l’apparence à la supériorité intérieure
Enfin, Cyrano avoue à un ami, son amour pour Roxane, ceci est partagé avec le spectateur (tension emotionnel)
Acte 2 les états d’âme de Cyrano, Rencontre à la boutique de Ragueneau,
Cyrano le fier devient timide devant sa belle ,Roxane avoue son amour pour Christian
Le désappointement de Cyrano se transforme en agressivité face à De Guiche,
Cyrano à une double contrainte le châtier, ou le protéger comme promis à Roxane Le spectateur éprouve alors le même dilemme que Cyrano (amour pour Roxane et