Cyrano de Bergerac etude de texte
Acte I
Cyrano fait démonstration de son impertinence, de son adresse au combat et de son esprit vif, en attaquant l’acteur Montfleury au théâtre de Bourgogne. Le gros tragédien subit les foudres du cadet car il a osé reluquer la douce Roxanne, cousine et flamme secrète de Cyrano. S’en suit la tirade du nez, puis celle du « À la fin de l’envoie, je touche » où le cadet de Gascogne brille met en échec un petit duc, sous les regards admiratifs de la foule.. Roxanne, présente à la soirée, est témoin des prouesses de son cousin. On apprend par les confidences faites à Le Bret que Cyrano est épris de la belle mais qu’il n’ose l’aborder de peur d’être repoussé à cause de son visage déformé par un énorme nez. Surprise : la servante Roxanne vient lui apprendre que sa maîtresse veut un rendez-vous avec lui le lendemain.
Acte II
L’action se déroule d’abord chez Ragueneau, le pâtissier, lieu discret choisi pour leur rendez-vous. Roxanne, inconsciente de l’amour de Cyrano, lui demande de protéger son soupirant Christian de Neuvillette, nouvel admis aux cadets de Gascogne. Elle ne lui a jamais parlé, mais en est follement entichée. Désespéré, Cyrano rencontre le jeune qui s’avère être dénué de verve. Dans un élan d’affection, le poète décide néanmoins d’aider le Baron dans sa conquête et lui prête ses mots pour séduire la précieuse. Le manège produit son effet. Acte III
Roxanne est charmée par les lettres écrites par Cyrano et signées de la main de Christian. La fameuse scène du balcon a lieu, Cyrano souffle la poésie et Christian récolte le baiser de Roxanne. Or, la guerre entre en jeu. Les cadets de Carbon Castel-Jaloux seront envoyés à Arras. Avant que son amoureux ne parte, Roxanne organise un mariage à la hâte. Puis la compagnie de où servent Cyrano et Christian est contrainte de s’exiler.
Acte IV
Pendant tout le siège d’Arras, Cyrano continue à envoyer des lettres d’amour enflammées à Roxanne, deux