Cyrano Acte I Sce ne4
Premier texte analytique du théâtre
(La tirade des nez)
Axe : L’éloquence de Cyrano
On vient de découvrir le personnage de Cyrano attente
Annoncé, arrive, et le spectateur n’est pas déçu
Personnage haut en couleur, on sent chez lui un côté comédien frustré
Théâtre dans le théâtre mise en abyme
I- Un homme éloquent
A) Maitrise de la langue
En faisant des changements de registre de langue, Cyrano prouve sa maitrise totale de la langue.
Il s ‘approprie chaque registre de langue et en en utilisant 20, il réussit à dire toujours la même chose mais différemment.
Qualité des procédés d’expressions : -Question oratoire –Hyperboles –Images -Allitération/Assonances -Métonymie
Ex : « C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap, que dis-je c’est un cap, c’est une péninsule ! »
Métaphore du nez Utilisation du verbe être, verbe d’état représentatif de la description Lexique spécialisé
Emploi de temps rares à l’oral (subjonctif imparfait)
B) Cultivé
Cyrano prouve sa culture avec sa tirade.
Ex : « Enfin parodiant Pyrame en un sanglot »
Culture littéraire
Ex : « Est-ce une conque, êtes vous un triton ? »
Culture mythologique
C) Diction
Hippocampéléphantocamelos
II- Une éloquence au service de l’autodérision
A) Autocritique du nez
Cyrano fait durant tout le long le la tirade une critique de son propre nez
B) Sens de la répartie
Grâce à son éloquence, Cyrano répond au Vicomte de Valmont « Vous…vous avez un nez…heu…un nez…très grand »
Il met au service son éloquence pour répondre et donc pour l’autodérision.
Mais au fur et à mesure de la tirade, Cyrano nous fait oublier qu’il parle de son propre nez.
-Spontanéité
-Jeux de mots (esprit/lettres)
-Multiplicité
Axe : le portrait de Cyrano
1) Éloquence (L’éloquence suppose une certaine intelligence)
2) Dérision/Autodérision
3) La fierté (un homme ombrageux)
4) Un homme cabotin (attitude ostentatoire)
I- Un portrait qui met en avant les qualités de Cyrano
-Un homme éloquent