Cycle de l'eau
Introduction
Toute l'eau de notre monde représente un volume légèrement inférieur à 1,5 milliards de kilomètres cubes.
Sur Terre, la quantité d'eau totale est restée inchangée depuis plus de 3 milliards d'années.
L'eau n'est ni perdue, ni créée, elle se transforme : c'est le cycle de l'eau. L'eau s'évapore, se condense et se précipite continuellement dans un cycle infini qui entraîne d'énormes échanges d'énergie. |
Ci-dessus, le schéma du cycle de l'eau, qui se déroule à la fois sur Terre et dans l'atmosphère.
● Les différentes étapes.
Le cycle de l'eau se déroule en plusieurs étapes qui comprennent : l'évaporation et l'évapotranspiration la condensation les précipitations Dans ces trois étapes, l'eau se présente sous différents états tels que : l'état liquide l'état gazeux l'état solide ○ L'évaporation
L'évaporation est la première étape du cycle de l'eau.
Sous l'effet de l'énergie solaire, l'eau des mers et des océans s'évapore dans l'atmosphère sans le sel et les autres impuretés. L'évaporation est plus importante au niveau des océans qu'à l'intérieur des terres: lacs, rivières et fleuves. Donc, les rayons du soleil réchauffent l'eau des rivières, des fleuves, des lacs, des mers et des océans et la fait passer de l'état liquide à l'état de vapeur d'eau (gazeux) : c'est l'évaporation.
Enfin, la transpiration des végétaux intervient, on parle alors d'évapotranspiration
○ La condensation
Dans la nature la condensation de la vapeur d'eau naturellement présente dans l'air est une étape importante du cycle de l'eau. L'eau passe alors de l'état liquide ou solide à l'état dit « gazeux » pour ainsi former les nuages, buées, etc.
Les nuages sont formés par de minuscules gouttes d'eau en suspension dans l'atmosphère à basse température. Lorsque les gouttelettes d'eau deviennent plus denses, l'eau retombe sur terre, c'est la précipitation.
○ Les précipitations.