Cycle de vie de l'entreprise
Nous pouvons prendre l’exemple d’une équipe de création dans une entreprise. Le groupe se créait et doit faire face à des divergences, il faut que les gens s’habituent à travailler les uns avec les autres, il faut mettre en concordance les envies et besoins de chacun et faire face aux désaccords pour enfin travailler en harmonie et conclure le projet demander par l’entreprise. C’est ce que nous allons voir.
Titre 1. La formation de l’équipe et les conflits
« Forming » ou la formation de l’équipe : c’est la naissance du groupe, qui n’est pas encore une équipe mais une addition d’individus. Le niveau d’incertitude est grand, les attentes aussi. Chacun essaye d’apporter sa contribution, de s’intégrer et de se faire accepter par le groupe.
Les participants attendent beaucoup de l’animateur : définir une direction et un but, susciter l’intérêt, créer une énergie collective positive.
« Storming » ou les turbulences : c’est là que les turbulences se manifestent. Divergences, critiques, confrontations, affrontements entre les membres. Cette phase peut être efficace car créative (innovation, fertilité) ou destructrice si elle n’est pas surmontée (conflits personnels, luttes de pouvoir).
La mission de l’animateur : gérer les conflits avec courage, rappeler l’objectif à atteindre et la nécessité de maintenir la cohésion du groupe, car la contribution de chacun est nécessaire à l’atteinte du but commun.
Titre 2. La normalisation et la performance
« Norming » ou normalisation : à ce stade, on passe par une phase de formalisation des méthodes, des outils, des processus, des agendas, etc. et on se met d’accord sur les façons de fonctionner au sein du groupe. D’où une meilleure écoute, coopération, engagement.
Le rôle de l’animateur : proposer et valider les « règles du jeu » avec les membres du groupe. Encourager les progrès.
« Performing