Cycle De Vie 2
Même en Europe, la robe a longtemps été portée par les deux sexes avant la naissance du concept de féminité lors de la Renaissance.
Dès lors, la robe stigmatisera le rôle auquel la femme doit se cantonner en entravant ses mouvements, soit par des jupons démesurés (crinoline, etc), soit par des carcans de tissus (XIXe siècle)1. Elle prend plusieurs formes successives2 : fourreau sous l'Empire et la Restauration ; cloche jusqu'en 1850 ; à crinoline jusqu'en 1870 ; à tournure jusqu'en 1910.
Et ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale que la coupe va se simplifier pour offrir une plus grande liberté de mouvement ou au contraire souligner les formes1.
C'est vers 1920 que les robes commencent à laisser entrevoir les chevilles, provoquant de nombreux scandales1. C'est également à cette époque qu'apparaît la petite robe noire, vêtement court et léger aux lignes simples et de couleur sombre.
Les matières et les coupes sont variables ; elle peut être plus ou moins longue sur les jambes, comporté ou non des manches. La coupe comporte un corsage et une jupe cousus pour ne former qu'une seule pièce.
Lancement
Croissance
Maturité
Déclin
Sous l’Empire concurrence : aucune nb clients : Les femmes et hommes riches
CA : / progression du Ca:/
1850
état de la concurrence : début nb clients : départ de la clientèle homme femme riche ou pauvre
CA : / progression du CA : /
1920
état de la concurrence : tout les magasins en vende nb clients : a peu prés toute les femmes en porte
CA : /
progression