Cumpleanos feliz
- Hijo mío, no es mi deseo amargarte el día de tu cumpleaños, pero por el bien de todos debes prestar atención a lo que te voy a decir. En el día de hoy entras en tu segunda juventud, probablemente la más decisiva de las edades del hombre: de ella depende la felicidad de la madurez, de la que es semilla y abono indispensable.
Has nacido en el seno de una familia comprensiva y liberal que te ha dado una educación esmerada: has ido a un buen colegio y a la universidad y has salido airoso de ambas experiencias; has viajado, has visto mundo, y no sé pero supongo que en tu periplo habrás frecuentado otras escuelas además de las académicas, donde seguramente habrás aprendido lecciones vedadas a la discreción y a la prudencia de los maestros.
Ce jour-là, désormais proche de l'heure du déjeuner, mon père entra dans ma chambre, a ouvert les deux fenêtres de large et assis sur le bord du lit, ainsi interrompue mes rêves sucrés
- Mon fils, non pas ma volonté à envenimer le jour de votre anniversaire, mais pour le bien de tous vous devez faire attention à ce que je vais dire. Sur cette journée, vous entrez votre seconde jeunesse, probablement la plus décisive de l'âge de l'homme: elle dépend le bonheur de la maturité, la semence et l'engrais est indispensable.
Vous êtes né dans une famille complète et libérale qui a donné une bonne éducation: vous êtes allés à un bon collège et l'université et ont obtenu le meilleur des deux; avez voyagé, vous avez vu le monde, et ne sais pas mais je suppose que dans les votre voyage vous avez fréquenté d'autres écoles en plus des leçons apprises académiques, il y aura sûrement être fermée à la discrétion et la prudence des