Culutre du mexique
4.1) CULTURE ET DÉMOGRAPHIE
Situé en Amérique centrale le Mexique compte prés de 109 millions de personnes ce qui en fait le troisième pays le plus peuplé d’Amérique derrière les États-Unis et le Brésil.
Conquit par les Espagnoles au 16e siècle le pays n’obtiendra son indépendance qu’au début du 19e siècle, il est alors le pays hispanophone le plus peuplé devançant même l’Espagne. Le Mexique est principalement peuplé de métis avec un pourcentage avoisinant les 60%, se sont le plus souvent les descendants des colonisateurs espagnols ainsi que d’indigènes.
Ensuite, 30% de la population est d’origine Amérindienne ou à prédominance Amérindienne, 10% est d’origine Européenne et 1% est autres.
Selon la pyramide des âges, 31,1% de la populations mexicaine se situe entre 0 et 14 ans, 63,3 % entre 15 et 64 ans puis 5,6% entre 65 ans et plus.
Plus de 40% de la population est considérée comme pauvre ou faisant partie de la classe défavorisée, 37% fait partie de la classe moyenne et 23% appartient à la classe supérieure.
Pour ce qui est du taux d’alphabétisation, c’est à dire le nombre de personnes de 15 ans et plus sachant lire et écrire, il est d’environ 89,6% de la population.
La langue dominante est l’espagnole suivit par plus de 62 langues indigènes reconnus par le gouvernement Mexicain. L’anglais a une place de plus en plus importante avec une communauté anglo-saxonne située principalement dans le centre du pays et représentant plus de 680000 personnes. C’est également une langue couramment utilisée dans le milieu des affaires et par la classe moyenne ayant émigré aux Etats-Unis puis revenue au Mexique.
En ce qui concerne les croyances religieuses, 89% de la population est catholiques, 6% sont des protestants et 5 % sont non croyants ou d’une autre confession.
4.2) LE CADRE ÉCONOMIQUE
Le système économique du Mexique est basé sur une économie de marché libre où aujourd’hui les secteurs agricole et industriel sont