Toutes les cultures se valent-elles ? Il est impératif de commencer par définir le mot « culture » avant de donner son avis. Ce mot a en effet plusieurs significations. Il est polysémique comme diraient les personnes cultivées. Il existe principalement deux conceptions de la culture . Une première qui apparaît au XVIII ème siècle, dans le cadre des Lumières, en France mais aussi en Allemagne, en Grande-Bretagne. La culture signifie les activités supérieures de lesprit , les lettres et les arts, la religion et la philosophie, le théâtre. Cest une conception qui est assez élitiste. La culture se restreint à des activités supérieures ou quon dit supérieures de lesprit. Nous retrouvons cette définition dans « maison de la culture », dans « ministère de la culture ». Et puis il y a une autre définition de la culture qui va se former, principalement dans lanthropologie culturelle américaine du début du XX ème siècle. Pour la résumer, la culture cest lensemble des manières de vivre cest à dire de sentir, dagir et de penser dune population donnée, dun peuple, dun groupement humain à lintérieur même dun peuple. Cette définition est plus large : la cuisine fait partie de culture, le vêtement fait partie de la culture être en complet-veston ou en djellaba, ce sont des éléments culturels qui différencient. De même les activités de travail font partie de la culture, les activités de loisirs, la sexualité, bref la culture ce sont les murs. Certains parlent de culture anthropologique (partagé par un groupe plus ou moins identifié à un territoire).
La culture des individus cultivés nest pas une culture anthropologique ; cest une culture délite qui transcende les frontières nationales mais aussi les cultures au sens anthropologique. Toujours est-il que, en sens inverse, face à la culture des élites individualistes et dans le regard de ces élites, la culture partagée, la culture au sens anthropologique, prend la forme dun folklore, dune tradition