Culture
L’éthique : science des mœurs et de la morale. C’est le ? et la réflexion sur le bien et le mal. Notion philosophique introduite pendant l’antiquité.
La morale : plus basée sur des règles religieuses ou des lois, des interdits… qui ne passe pas forcément par la réflexion.
Attention, pas d’incompatibilité entre les deux.
A. De la morale à l’éthique
Les règles morales : on les retrouve essentiellement dans les religions monothéistes.
Judaïsme Christianisme Islam Torah Bible Coran 10 commandements idem + 7 péchés capitaux 5 piliers
611 lois 24 sourates
Selon les religions, la vie sur terre n’est qu’un passage, bonheur après la mort.
Dans l’antiquité grecque, grâce notamment à la philosophie, la société va être lumineuse. Lorsque le philosophe va disparaître : * Durant tout le moyen-âge → obscurantisme * Totalitarisme religieux et politiques où les individus sont les sujets → aucun accès à la culture ni à la réflexion. * 12e siècle → c’est grâce aux grands voyageurs qu’on ré-ouvre le monde clos du moyen-âge (Marco-polo, les chinois). * 16e siècle → renaissance des cendres du moyen-âge (d’où le thème de « renaissance »), réflexion sur l’existence humaine grâce aux humanistes. C’est le retour de la philosophie et donc de l’éthique. Les guerres de religions sont très présentes à cette époque, mais elles vont permettre la création d’une réforme qui est le protestantisme. * Jusqu’en 1789 → absence d’appartenance à soi-même → sujets de quelqu’un d’autre (du seigneur) * 17e siècle → siècle d’émulation intellectuelle (Descartes…). * 18e siècle →les lumières →réflexion du peuple sur sa condition (sous l’autorité de la noblesse et du clergé) →Encyclopédie → 1789 révolution qui n’aurait pas eu lieu sous les philosophes. * Le citoyen a enfin des droits * L’éthique refait son apparition au 18e siècle et ne va pas cesser d’augmenter (droit de l’homme, abolition de