Culture
Mais la culture est avant tout l’ensemble des aspects intellectuels et des formes acquises de comportements, propres à chaque société. Ces aspects différent donc selon les mœurs, ou encore les coutumes.
Les différentes manières de penser peuvent provoquer des discords entre les nations et entrainer la naissance de l’hégémonie, qui est la domination souveraine d’une puissance ou d’une nation.
La géographie de notre analyse se concentrera sur la France et l’Amérique du Nord.
La France, pays membre de l’union européenne, a joué un rôle important dans l’histoire mondiale par l’influence de sa culture et de ses valeurs démocratiques et républicaines par la colonisation qu’elle a menée en Amérique, Asie ou encore en Afrique.
Quant aux Etats – Unis (union de 50 Etats) ou l’immigration est très abondante, on peut recenser une population très diversifiées sur les plans ethnique et culturel. De plus, depuis la seconde guerre mondiale, l’hégémonie des Etats-Unis est celle d’une superpuissance.
Un article de The Times datant du 21 novembre 2007 écrit par Dom Morrison, a lancé les débats sur le sujet « la mort de la culture française ». Selon les Français, cet article est pourvue de critiques excessives et anti-français. La France n’est plus une grande puissance culturelle puisque sa culture ne s’étend pas en dehors du territoire français
Y-a-t-il une hégémonie cultuelle américaine a travers le monde