Culture g & expression
Questions : 1. Etude de paratextes.
2.1. Le document 1 est un article paru durant la semaine du 6 au 12 octobre 2005 dans le n°779 de « Courrier international ». L’auteur de ce document est David Blair. Le paratexte nous apprend que le texte parle « d’enfants sorciers » d’une ville appelée Kinshasa en république démocratique du Congo, où les enfants sont abandonnés par leurs parents pour cause de sorcellerie. On y apprend aussi que ces actes sont encouragés par les nouvelles Eglises Congolaise.
2.2. Le document 2 traite un documentaire paru sur Télé OBS à 20h45 du 11 au 17 février 2006 dans « L’odyssée ». Les réalisateurs de cette émission sont Edith Van Hove et Elisabeth Burdot par la production de RTBF. L’auteur de l’article qui parle de cette émission est Eric de Saint Angel. D’après le paratexte, on peut comprendre que le texte parle d’enfants du Congo, « Au Congo, la chasse aux enfants est ouverte ». Il parle même du diable.
2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur.
3.3. Le document 1 est d’un genre non littéraire, c’est un article de presse appartenant au type narratif.
L’article décrit ce que subissent certains enfants abandonnés pour cause de sorcellerie dans la capitale de la république démocratique du Congo, Kinshasa.
3.4. Le document 2 appartient est aussi un article de presse et c’est un texte narratif.
Ce texte parle d’enfants du Congo, qui seraient possédés par Satan et que certains essayeraient de les désensorceler.
3.5. Le document 3 est un essai et a pour intention principale de raconter une histoire c’est donc un texte narratif.
Effectivement ce texte raconte l’histoire de Jeremiah, un enfant du sud de Nigeria qui cherche à se reconstruire après avoir été maltraité par son père qui le prenait pour un sorcier.
3. Lien avec la documentation du cours.
Dans le document de David Blair, la phrase qui représente le contexte de