culture d'entreprise
Découvrir la culture d’une organisation
1) Recherchez une définition claire et compréhensible de la notion de « culture ».
2) Selon vous, la culture peut-elle influencer les comportements des individus ?
3) Choisissez une organisation (entreprise, association ou organisation publique) connue.
4) Cherchez de manière méthodique les caractéristiques de cette organisation (tableau en annexe)
5) A partir de la définition de « culture », recherchez des éléments qui caractérisent la culture de l’organisation choisie (valeurs, normes…)
fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq- qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq- qqqqqqqqqqqqloin le temps où Jean-Pierre Barjon chargeait son véhicule personnel de quelques dizaines de cartons pour tenter d'implanter sa limonade dans les linéaires. Aujourd'hui, Lorina est présente dans toutes les enseignes en France, détient 35 % de part de marché dans l'Hexagone, et voit ses ventes grimper régulièrement de 6 à 8 %.
Si la bouteille en verre et son bouchon mécanique en céramique, toujours fixé manuellement, restent l'icône de la marque mosellane, l'entreprise propose aussi des bouteilles en PET (1,5 l) pour répondre aux exigences de la grande distribution. « La recette est restée la même, celle élaborée par le fondateur, Victor Geyer en 1895, composée d'eau de source puisée au coeur de la montagne vosgienne, des essences de citron de Grasse, du sucre raffiné en Alsace, et de quelques gouttes d'acide citrique », explique Jean-Pierre Barjon. A la recherche d'une entreprise à reprendre, cet ancien cadre d'une filiale du groupe Alstom s'intéresse, en 1995, à la société Geyer Frères, une limonaderie familiale installée à Munster en Moselle. La société n'employait plus que 4 salariés pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 0,2 million d'euros. Dirigée par Yves Kessler, petit-fils du fondateur, elle approvisionnait quelques débits