Culture publicitaire
L’angle de vue :
Il y a deux angles de vue qui nous renseignent davantage sur les intentions de la publicité. Premièrement, la contre-plongée nous donne l’impression que le sujet est plus puissant, plus impressionnant par rapport à nous. On veut démontrer que ce parfum est destiné aux gens qui sont aisés et sûr d’eux. Ensuite, la vue de face du mannequin nous met directement en contact et son regard et son expression communique avec le spectateur. Par contre, la position du corps de celui-ci n’est pas à négligé. En effet, nous pouvons remarquer qu’il est présenté de profil pour garder une certaine distance avec le spectateur. Le fait de le présenter ainsi, le rend plus mystérieux qu’une vue de face.
Plans :
Il s’agit d’un plan large puisque le sujet occupe une place centrale, mais des éléments de décor sont présents (photo de la ville de New-York en arrière-plan). Cet élément de décor est important puisqu’il nous précise encore plus que les hommes visés sont urbains. On accorde ainsi beaucoup plus d’importance au sujet principal.
Axe :
L’axe de cette publicité est principalement vertical. Il y a d’abord les édifices à l’arrière, qui donnent des lignes très verticales à l’image. Il y a aussi le mannequin qui, à cause de sa position corporelle, forme une ligne horizontale en plein centre du cadre. Ces lignes donnent un effet de grandeur et de stabilité au mannequin.
Masse :
Trois photos sont présentes dans cette publicité. Premièrement celle de l’homme, deuxièmement celle de la ville de New-York (arrière-plan), et finalement celle de la bouteille de parfum. Il s’agit d’une publicité pleine page où les images