Culture, identité et projet d'entreprise
I- Définition et conception de l’identité & de la culture.
L’identité est l’ensemble des éléments qui permettent de distinguer l’entreprise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L’identité d’une entreprise regroupe des éléments tels que l’organigramme, l’identité visuelle (logo, code couleur, architecture).
Elle permet d’assurer la cohésion de l’entreprise, ainsi que sa stabilité dans le temps. L’identité permet de reconnaitre une entreprise et elle facilite la capacité des salariés à s’identifier à elle.
La culture est un ensemble de valeurs, de modes de pensées, de croyances partagées les membres d’une entreprise. C’est la manifestation du vécu de l’identité. C’est aussi un ensemble de références partagées qui peuvent marquer la vie de l’entreprise.
La culture est le fruit d’une succession d’évènements, des réussites ou des crises qui peuvent marquer la vie de l’entreprise.
Mintzberg défini la culture comme l’âme de l’organisation, les croyances et les valeurs. C’est aussi le fait d’appréhender la manière dont elle se manifeste. Il considère la structure comme le squelette, la chair & le sang alors que la culture est l’âme qui maintient le tout ensemble et qui lui donne la force de vie.
La culture d’entreprise oriente et facilite les efforts des salariés vers la réalisation d’objectifs communs car elle favorise la cohésion. Elle assure une simplification des structures des consignes. L’idéal est une culture commune qui soit partagée par tous les membres ce qui implique une forte socialisation.
Il n’y a pas de culture unique, la culture d’entreprise est la somme des sous cultures. La culture interne est également influencée par la culture externe.
On distingue différents types de culture : * La culture fragmentaire : elle implique une faible cohésion des membres à l’organisation car ils disposent d’une grande autonomie, il y’a très peu de relations entre eux. * La culture