Culture générale
Dans l'extrait du Cid, Don Rodrigue possède le même savoir que son père en ce qui concerne son combat, il lui affirme au vers 8 "ton premier coup d'épée égale tous les miens". Selon Hervé Copitet, une génération transmet à l'autre ce qu'elle sait, ce qu'elle possède (ligne 36), une transmission intergénérationnelle s'effectue consciemment et directement..
Selon Pierre Bourdieu, la transmission de génération se transmet selon un héritage, prenant une forme de "projet".
Nous pouvons constater dans l'article "Patrimoine, transmission et filiation" qu'il faut nouer au passer notre generation actuelle pour mieux s'inscrire dans le présent et renouer le contact entre les différentes générations.Pierre Bourdieu souligne également l'idée selon laquelle la transmission par l'héritage permet de garder en mémoire les faits passés.
Cependant, nous pouvons constater que la transmission d'héritage comporte certains obstacles. Cette idée se confirme tout d'abord dans le Cid où Don Rodrigue a vengé l'honneur de son père mais il a par conséquent perdu celle qu'il aime, l'homme qu'il a tué étant le père de sa bien aimée. Il avait donc pu anticiper les conséquences de son acte. Selon Pierre Bourdieu, qui met également en avant cette thèse, recevoir un héritage nécessite d'accomplir ce que la génération précédents n'a pas été en mesure de faire. L'héritier est donc considéré comme un "idéal", ne pas atteindre un objectif fixé serait donc considéré comme un echec, ce qui est source de souffrance pour les enfants ne pouvant realiser les desirs espérés des parents étants parfois irréalisables. Enfin, Hervé Copitet a mis en avant l'idéologie familiale fondée par l'intergénérationnel, qui met en oeuvre des risques dans la mesure où il impose une image, détermine le rôle de chacun et délimite un dehors et un dedans.
En conclusion, la transmission