Culture et socialisation
I)La culture
A) Qu’est-ce que la culture ?
1) définition
Au sens courant : C’est l’ensemble des connaissances valorisées cô la littérature, l’art, la musique, le cinéma, l’opéra : conception élitiste de la culture. Csq. : ts les hô ne st pas des êtres de culture car certains hô n’accèdent pas au savoir. In=ité face à la culture.
Au sens sociologique : c’est l’ensemble des comportements, des croyances communes à un groupe d’individus. Csq. : ts les hô st des êtres de culture. CCl : la culture au sens courant est incluse ds la culture au sens anthropologique.
La culture s’oppose à la nature.
2) Les composantes de la culture Elle comprend :
1.Les valeurs
Ce st les idéaux que les individus cherchent à atteindre. Elles constituent des pts de repère qui dictent notre conduite. C’est une notion abstraite. (ex : respect, politesse). Les valeurs st hiérarchisées : on parle d’échelle de valeur. Elles peuvent être complémentaires (égalité, liberté) ou en opposition (profit/générosité).
2.Les normes
Elles correspondent à l’application concrète des valeurs. Elles st + ou moins contraignantes et fixent nos conduites ( ex : le code pénal, dire bjr…). Elles permettent de ns monter ce qu’il faut faire ou ne pas faire.(ne pas voler, ne pas tuer, …). Il y a des préscriptions et des proscriptions.
+sieurs types de normes prescription proscription n_ anxiologiques= constituent 1 impératif soc. ou moral
Payer ses impôts, aller à l’école jusqu’à 16 ans
Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir… n_ coutumières= habitudes, usages politesse Superstition (passer /s une échelle, KC un miroir, …) n_ fonctionnelles= qui facilitent la communication
Le respect en voiture, la gentillesse,…
Ne pas parler la bouche pleine, ne pas insulter les autres,…
Ds la réalité, ces types de normes st difficiles à séparer.
3.Les statuts
Le statut d’un individu correspond à sa position ds la soc. (ex : cadet de la famille, cadre d’une