Culture démocratique de l'origine à nos jours
En théorie, dans la Grèce antique, l’idée de démocratie souhaitée laissait transparaître non seulement une localisation du siège de la souveraineté et donc de la légitimité mais aussi et surtout un désir d’égalité entre tous les citoyens . L’évolution des choses aidant, la démocratie à l’état moderne se traduit comme la résultante de deux volets à savoir : le volet de l’idéal des valeurs et celui dit institutionnel.
De fait, toute culture démocratique se base sur ces deux volets. Historiquement, le volet idéal valeurs a précédé le volet institutionnel, l’émergence ce dernier n’ayant en effet pour but que de mettre en œuvre les idéaux véhiculés par le premier volet.
Il faut noter au passage que si l’idéal valeurs peut induire mécaniquement le volet institutionnel, celui-ci peut par contre s’instaurer sans forcément entraîner l’idéal valeurs. En effet, le volet idéal valeurs dont toute la problématique des droits de l’homme n’est qu’un avatar repose pour l’essentiel sur le principe d’égalité conçu comme une abstraction pour corriger les inégalités naturelles de fait.
La culture démocratique s’inscrit alors dans une logique d’une égalité de droit qui a pour but de dégager la société de toutes les hiérarchies naturelles parfois amplifiées par les relations interpersonnelles. Sur le plan théorique, ce principe d’égalité est exprimé dans les conceptions libérales du 19ème siècle tandis que sur le plan institutionnel, il est concrétisé d’une part par le principe de l’égalité des droits qui considère que la jouissance des droits identiques est un principe assuré à tout être humain, et d’autre part par le principe de l’égalité devant la loi qui implique que les règles législatives soient appliquées de manière impartiale à tous leurs destinataires. Tous ces deux principes ont été consacrés entre autres par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen adoptées en France. Toutefois, il est important