Culture de la vigne
Pour obtenir les meilleurs fruits possibles, le viticulteur est obligé de travailler la vigne tout au long de l année. Pour ce faire, il doit procéder a plusieurs étapes :
-La pretaille
Le viticulteur prépare la taille par un degrossissage au début de l hiver.
-La taille
Dans un lapse de temps de novembre à mars, la sève de la vigne ne circule plus. Le viticulteur en profite pour tailler la vigne afin de ne conserver que les rameaux qui porteront la prochaine recolte. Il coupe les rameaux supplementaires car cela empeche la vigne d alimenter trop de rameaux simultanement.
Deux tailles existent : taille courte ou taille longue.
Le choix de la taille s effectue en fonction de la fertilisation des premiers bourgeons ; des bourgeons tres fertiles seront taillés par taille courte alors que des bourgeons peu fertiles seront taillés par taille longue.
Differents types de tailles sont utilisés :
- La Taille Guyot
La taille guyot sélectionne une baguette de six à douze yeux qui est attachée à un fil de fer et un courson (rameau qui ne porte que deux yeux) pour la taille de l’année suivante. Le pied de vigne peut être taillé en guyot simple ou double. Cette taille très employée demande un palissage et peut favoriser de bons rendements.
- La taille gobelet
La taille gobelet est une taille courte pratiquée surtout aux régions méditerranéennes car le pied de vigne est ainsi près du sol à l’abri du vent et développe une végétation retombante qui protège les grappes du soleil.
Le travail du sol
Le labourage du sol permet une meilleure pénétration de l eau. Cette phase est donc essentielle pour la culture de vigne. De plus, le viticulteur se doit d eliminer les racines exposées aux changements climatiques, donc exposées au plein air, afin de ne conserver que des vignes qui profitent pleinement du terroir. A la fin de l automne, le viticulteur procède au buttage du cep, c est à dire ; ramener la terre autour du cep de vigne