Culture de la personne handicapée
La culture selon l'anthropologue Kenckholn :manière structurée de penser, de sentir et de réagir d'un groupe humain, surtout acquise et transmise par des symboles et qui représente son identité spécifique.
La culture peut aussi être appréhendée comme phénomène collectif de programmation mentale
Cet environnement dans lequel nous sommes tous baignés est un peu un «bouillon de culture» qui fertilisera plus ou moins notre propre personnalité
Quen est-il pour des personnes porteuses dune déficience ? Existe-t-il une culture propre à cette population liée à leur déficience ? Un enfant handicapé grandit-il en intégrant une culture différente des autres? Est-ce notre cerveau d'adulte raisonnable qui a enregistré un modèle culturel spécifique à chaque population ? Induit-il alors une programmation mentale particulière pour ces personnes hors-norme ?
On remarque souvent en effet que des êtres diminués gardent la fragilité psychique du jeune enfant avec parfois le développement physique ou intellectuel correspondant à leur âge chronologique.
Quel est le modèle culturel qui se dégagerait d'une civilisation à l'écoute de cette population?
Présentation de deux approches alternatives au placement en institution.Elles utilisent deux méthodes opposées, pour accompagner la personne handicapée sur son chemin de vie:
1 -L'accomplissement du potentiel de l'être humain qui propose de réduire les déficiences indépenda mment de la culture environnant la personne. Elle propose dans un premier temps un programme de stimulation personnalisé pour chaque enfant à domicile. Dans un deuxième temps, il existe une école de développement pour adolescents ou jeunes adultes autonomes avec une déficience plus ou moins sévère. Première démarche : offrir une nouvelle image d'eux mêmes par le biais d'une sorte de relooking. Deuxième démarche : Elaboration d'un programme de code civile où chaque individu tient des