Cuisine et changements d'états
Exercice 1
a) La sublimation est le passage direct d'un corps de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide. Par conséquent, cette transformation se fait sans passer par une étape de fusion (de solide en liquide), ni une étape d'évaporation (de liquide en gaz). L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l'état gazeux. Ce phénomène est donc une vaporisation rapide. Il se produit lorsque la pression de vapeur est égale ou supérieure à la pression du liquide : les bulles de vapeur formées au fond du récipient deviennent stables et peuvent donc remonter à la surface. L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est un changement d'état appelé vaporisation.
b) C'est la fusion car toute fusion nécessite de la chaleur qui provient du milieu extérieur. Le changement d’état solide/liquide du système, provoque donc un refroidissement du milieu extérieur en contact avec le système.
c) Oui , elle a une influence sur la température de changement d'état .
d) Le principe de la lyophilisation est une technique de conservation consistant en une déshydratation des aliments par le froid. Le but de l’opération est d’enrayer le développement des microbes en retirant l’eau qui favorise leur prolifération et ainsi obtenir des produits stables à température ambiante. Le principe de l’autocuiseur est fondé sur une loi physique simple : plus la pression augmente, plus la température d’ébullition des liquides augmente, et donc plus le contenu cuit vite.
Exercice 4
a) Dans la sublimation , le changement d'état qui intervient est le passage d'un élément de l'état solide à l'état gazeux directement sans passer par l'état liquide.
Ils ont lieu dans des températures de l’ordre de -20°C à -80°C et à très basse pression .
b)
– Les aliments lyophilisés en général ne