CUILLIERE SALE
EXPOSANTS
MAME DIARRA THIAM
KHADY SAMB
SOKHNA M. DIOP
S. MOUHAMED SALL
OUSMANE TANOR FAYE
MAODO MALICK DIAGNE
PLAN :
I. INTODUCTION
II. SIDUATION DU TEXTE
III. IDEE GENERALE
IV. MOVEMENT DU TEXTE
1. SITUATION INITIALE
2. ELEMENT PERTURBATEUR
3. RESOLUTION DU PROBLEME
4. SITUATION FINALE
V. LA MORALE
VI. COCLUSION
VII.
I. INTRODUCTION :
Le Conte est un genre littéraire qui se retrouve dans toutes les couches sociales, et son origine est aussi inconnue que son auteur. Birago Diop, ce sénégalais à pu en recueillir auprès d'Amadou Koumba, les traduire en français puis les transcrire dans une écriture. Le succès des Nouveaux Contes se passe de commentaire. Et pour en cerner les contours, nous étudierons principalement la vie et l'œuvre de l'auteur, la structure et les thèmes, le cadre spatio-temporel et enfin la technique des contes dans ce recueil.
II. SITUATION DU TEXTE :
Né en décembre 1906 à Ouakam, Birago Diop fréquenta l'école coranique. Après sa première scolarité, et ne trouvant de bourse pour poursuivre ses études, il prend le risque d'hypothéquer sa maison familiale et se rendit à Toulouse puis à Paris où il retrouve le groupe de L'Etudiant Noir.
A son retour au bercail, il est affecté à Kaye au Mali, ce qui lui donne l'occasion de parcourir la brousse et de faire la rencontre d'Amadou Koumba, griot de la famille maternelle auprès de qui il recueillit beaucoup d'histoires.
Birago Diop est à la fois conteur et poète. Il est marqué par l'enracinement dans les valeurs culturelles ancestrales. De même, les traits des mœurs qui caractérisent ses personnages renvoient-ils à la réalité villageoise dans ce qu'elle a à la fois de particulier et d'universel.
Il mourut en 1989.
III. IDEE GENERALE :
Dans se texte l’auteur raconte l’histoire de Binta l'orpheline qui était maltraitée par sa marâtre était très malheureuse. Mais elle sera