Créer une entreprise en temps de crise
Autre frais minimisé par la crise : les coûts marketing, avec des tarifs publicitaires en baisse grâce à de confortables rabais.
Des collaborateurs de qualité disponibles et à moindre coût Les entreprises ferment ou licencient. Résultats : de nombreux cadres, employés ou ouvriers qualifiés sont disponibles. Idem pour les jeunes diplômés prometteurs que s'arrachent habituellement les sociétés.
Tous, ou en tout cas la majorité, sont disponibles et prêts à accepter des salaires inférieurs à ce que leur formation ou leur expérience peut leur permettre de prétendre. Alors autant en profiter. D'autant que leur motivation sera sans nul doute au rendez-vous, bien contents qu'ils seront d'avoir trouvé un emploi en cette période
De l'équipement au rabais grâce aux faillites
Une entreprise qui ferme ou réduit la voilure n'abandonne pas que des salariés. Il en va de même de ses équipements, dont elle cherche à se débarrasser.
Et plutôt que de les confier à la décharge, elle préfère bien évidemment les vendre, y compris à un coût minime puisque cela lui permet d'économiser sur les coûts de transport.
Dans le cas d'une fermeture définitive, les mandataires sociaux cherchent également à vendre les actifs pour rembourser les créanciers dans la mesure du possible. Bref, voilà l'occasion pour vous de vous équiper à moindre coût et donc de réduire votre besoin en capital.
Des proches qui n'ont plus que vous pour investir
Lancer son entreprise est certes une question de motivation, mais cela demande également un capital de départ, pas toujours évident à obtenir, surtout en temps de frilosité bancaire généralisée.