Crédit bail
Dans le cadre de la préparation au BTS Banque Option « Marché des professionnels », il nous est demandé de réaliser un mémoire au vu d’une soutenance oral.
Mon choix s’est porté sur le thème suivant : Quelles sont les atouts et/ ou les limites d’un financement en crédit bail pour un professionnel ?
En effet les entreprises sont confrontées à des problèmes économiques qui nécessitent des besoins de financement pour développer leur activité et améliorer leur rentabilité. De nombreuses solutions de financement s’offrent à eux notamment le Crédit Bail.
Etant Conseiller Clientèle à distance dans un Centre de Relations clients entièrement dédié à la clientèle professionnels et Entrepreneurs, je suis amenées à répondre à des demandes d’informations concernant ce mode de financement qui est gérer par l’une de nos filiale. J’ai jugé donc intéressant de vous présenter ce thème ce qui me permettra ainsi d’approfondir mes connaissances sur ce mode de financement.
INTRODUCTION :
Les entreprises ont des besoins de renouvellement ou de capacité d’équipement que se soit au niveau matériel informatique, imprimante, véhicule, appareil photo en sommes tout équipement nécessaire à l’exercice de leur activité. Le crédit bail va leur permettre ainsi de répondre à leur besoin pour financer soit un bien mobilier ou immobilier.
Le crédit bail est un moyen de financement qui lie deux parties par un contrat, d’un côté nous avons l’entreprise de crédit bail appelé le «bailleur » et d’un autre côté nous avons le crédit preneur qui est appelé le « locataire ». Le bailleur va mettre à disposition un bien au locataire dont il a besoin dans l’exercice de son activité et en contre partie le locataire s’engage à verser des loyers tout au long de la durée du contrat initialement prédéfinit. La particularité de ce contrat est que le locataire n’est pas juridiquement propriétaire du bien. Le locataire peut à tout moment se rendre propriétaire du bien qu’il loue en payant un