création d'un concept crowdfunding
Le Crowdfunding dit financement participatif en français en une méthode de financement qui sollicite un nombre important de personnes pour financer un projet. C’est un phénomène assez ancien (18 eme siècle et inventé par les associations) qui s’est vu modernisé notamment grâce à internet qui facilite les échanges
Il s’agit ici de permettre la rencontre d’un investisseur (amateur ou professionnel) et d’un créateur de projet qui ne possède pas les ressources nécessaires à l’élaboration de son projet et qui ne peux ou ne souhaite pas traiter avec des établissements bancaires.
Le crowdfunding se base sur une certaine logique selon laquelle les petits efforts cumulés peuvent faire naitre de grands projets.
Modernisé depuis quelques années le financement participatif est ouvert a plusieurs secteurs tels que : les entreprises la culture le milieu social et associatif, numérique, artistique
Il existe quatre catégories distinctes de financement participatif.
« equity-based crowdfunding » : qui offre la possibilité aux contributeurs de devenir actionnaires du projet dans lequel ils ont investi en fonction du montant donné.
« lending-based crowdfunding », l’internaute fait un prêt à taux d’intérêt fixe qui lui sera remboursé.
« Reward-based crowdfunding » qui peut apporter avantages différents a l’investisseur soit en nature comme une invitation à une soirée de lancement ou bien son nom dans le générique d’un film etc. Mais il peut aussi avoir un avantage financiers (des versements liés aux revenus dégagés).
« Donation-based crowdfunding », est un don pur (permettant parfois des déductions fiscales), qui fait appel à l’affect des internautes mobilisés autour de causes humanitaires ou de projets artistiques.
Les plateformes de financement participatif doivent répondre à certaines contraintes
Règles prudentielle : identification précise des participants et diffèrent control du type anti-blanchiment et anti-terrorisme, aux mêmes