création d'entreprise
d u
c r é a t e u r
d ’ e n t r e p r i s e
Et si vous sautiez le pas ?
Libérez votre esprit d'entreprise Edito
Les Français retrouvent l’esprit d’entreprise. Pour la première fois depuis la fin des années 80, le rythme de 200 000 entreprises nouvelles par an est dépassé. La loi pour l’initiative économique crée en France un climat favorable à la volonté d’entreprendre. Elle va dans le sens de la libération des énergies créatrices. Grâce à elle, entreprendre redevient naturel.
Cette loi porte une attention particulière aux petites entreprises qui occupent une place prépondérante dans le paysage économique français :
93 % des entreprises ont aujourd’hui moins de 10 salariés. N’oublions pas en effet cette évidence qu’aucune entreprise ne naît grande et que multiplier le nombre d’entreprises nouvelles, c’est augmenter notre chance de créer des emplois demain.
La loi pour l’initiative économique entend donner au créateur toutes les chances de réussir, quel que soit son profil ou son parcours professionnel : des formalités simples et rapides pour lui permettre de se concentrer sur son activité, un accès facilité au financement, de fortes incitations fiscales en faveur de la création et de la transmission d’entreprise et la reconnaissance d’un statut d’entrepreneur.
“
”
Alors n'hésitez pas, libérez votre esprit d'entreprise.
Renaud Dutreil
Secrétaire d’État aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation
2
Sommaire
Chapitre 1
L’idée
Chapitre 2
Le projet personnel
Chapitre 3
L’étude de marché
Chapitre 4
Les prévisions financières
....................................................................
page 23
Chapitre 5
Trouver des financements
...................................................................
page 30
Chapitre 6
Les appuis à la création d’entreprise
Chapitre 7
Choisir un