Création d'une stratégie d'entreprise
Une entreprise admet ne pas pourvoir s’adresser à tous les acheteurs potentiels car ils sont trop nombreux, dispersés et hétérogènes dans leurs attente et mode d’achat. C’est pourquoi il est important de rechercher un ou plusieurs sous marché qui semble attractif et qui soit compatible avec les ressources et les objectif des entreprises.. Elle doit alors reconnaitre les différents segments et développer un marketing ciblé, à l’aide de produit adaptés, la mise en place d’un marketing de ciblage suppose une démarche en trois étape : segmentation, ciblage et positionnement.
Il faut donc tout d’abord : * Segmenter : découper le marché en sous ensemble hétérogène en sous ensemble homogène significatif et accecible à un autre marketing spécifique. L’entreprise identifie alors les critères selon lesquels le marché sera analysé puis elle étudie les profils de segments engendré * Ciblage : évaluer l’attrait relatifs de chaque segments et choisir ceux sur lesquels l’entreprise concentrer ses efforts. * Positionnement : concevoir une offre adapter à la cible choisi et développer le mix marketing correspondant.
I Segmentation - Ciblage- Positionnement.
La segmentation
Niveau de Segmentation d’un marché.
La démarche de segmentation s’oppose dans son principe au marketing de masse, pour se distinguer de ses concurrents il faut différencier son offre, segmenter le marché ne consiste pas à s’adresser à un client moyen mais à reconnaitre des groupes différents de clients sur un marché. On doit alors étudier les besoins et les attentes des clients pour adapter son offre en conséquence face à des concurrents qui continu avec un marketing de masse, on reconquière un avantage compétitif en proposant un offre mieux adapter des besoins spécifiques que l’on aura préalablement identifié.
Faire de la segmentation s’est reconnaitre la diversité des publics auquel s’adresse