Création d'un reseau domestique sous winxp
1. Préambule
Cette fiche méthode a été créée avec l'objectif de donner aux débutants la possibilité de créer un réseau domestique sous Windows XP (pro ou home), les autres systèmes d'exploitation (y compris Windows98) ne seront donc pas traités ici. Créer son réseau personnel est très pratique, cela permet de n'avoir qu'une seule connexion Internet pour tous ses ordinateurs, de partager ses fichers... Cela n'a donc de sens que dans le cas où on dispose d'au moins deux ordinateurs. Avant toute chose, voyons le matériel indispensable à la réalisation d'un réseau.
2. Le matériel
Dans un réseau, le but est de faire en sorte que ses ordinateurs puissent se parler. Pour pouvoir discuter chaque ordinateur va avoir besoin d'une carte réseau qui lui servira à la fois de bouche et d'oreilles. Ces cartes réseaux possèdent des prises au format RJ45 et communiquent grâce à un contrôleur Ethernet. Il est donc impératif pour créer un réseau que chaque ordinateur soit équipé d'un connecteur réseau. De nos jours, la plupart des cartes mères intègrent un contrôleur Ethernet :
Cependant, si votre carte mère ne possède pas de prise réseau intégrée, il est possible de rajouter une carte réseau à l'intérieur de votre ordinateur (ces cartes sont dites au format PCI).
Maintenant que chaque ordinateur possède une carte réseau il faut relier ces cartes entre elles, sinon les ordinateurs ne pourront pas se parler. Il est donc nécessaire de se procurer des câbles réseau. Si votre réseau ne se compose que de deux ordinateurs, il est possible de brancher un câble croisé directent d'une carte réseau à l'autre. Bien que cette solution soit la plus économique, elle n'est pas la meilleure. Pour améliorer les performances, il est préférable d'utiliser un switch (ou commutateur en français) et des câbles droits. Si votre réseau se compose de plus de deux ordinateurs, il est alors indispensable de faire l'acquisition d'un switch.
Les