Cryptographie
Algorithme de chiffrement : Un algorithme de chiffrement est un processus contenant des calculs ainsi que des instructions de chiffrement et de déchiffrement.
Clé de chiffrement (virtuelle) : Une clé de chiffrement est la condition sinéquanone pour le bon fonctionnement d’un algorithme, elle peut être différente selon chaque algorithme.
Cryptographie : La cryptographie est un des deux domaines d’application de la cryptologie qui permet de coder un message, mais également de pouvoir le déchiffrer à condition d’avoir connaissance de la clé (virtuelle) de chiffrement.
Cryptanalyse : La cryptanalyse consiste à décoder un message chiffré sans en connaitre la clé.
Cryptologie : La cryptologie une science mathématique, qui à elle seul regroupe à la fois la cryptographie et la cryptanalyse.
Message en clair : Un message en clair est le message compréhensible, qui peut correspondre à deux étapes différentes de la cryptographie, soit le message n’est pas encore chiffré, soit il a été déchiffré grâce à la clé de chiffrement. Il s’oppose au cryptogramme.
Cryptolecte : c’est un code qui est basé sur une véritable langue, c’est-à-dire régie par une grammaire, un vocabulaire spécifique à celle-ci. Cette langue est considérée comme langue à part entière, à la même valeur que le français, ou l’anglais. Les utilisateurs de cette langue sont restreints (limités à quelques personnes).
Cryptosystème : correspond à tout système chiffrement, sauf le cryptolecte.
Système Cryptographique : Ensemble d'instruments, de documents et de techniques associées permettant le chiffrement et le déchiffrement des données selon une méthode particulière.
Cryptographie Symétrique : La cryptographie symétrique, également appelée cryptographie à clé secrète, est la plus ancienne forme de chiffrement. Sa sécurité est basée sur le fait que la clé reste secrète et que seul les personnes destinées à lire la message la connaissent.
Cryptographie Asymétrique : La cryptographie