Cryptographie
1. Histoire de la cryptographie/cryptologie
Les débuts de la cryptographie remontent à l’antiquité. En effet, on a découvert un Irak, une tablette d’argile, qui date du XVIème siècle avant Jésus Christ, sur laquelle le potier y avait gravé une recette secrète. Pour crypter cette recette, il avait décidé de supprimer les consonnes des mots.
Cet exemple nous montre que la cryptographie a été inventé il y a bien longtemps, dans cette rubrique, nous allons vous compter l’histoire de cette incroyable science.
* Dans l’antiquité :
Les grecs :
Grande civilisation de l'antiquité, la Grèce, avec Sparte la plus guerrière des cités grecques, a conçu le premier procédé de chiffrement militaire. Dès le 5ème siècle avant Jésus Christ elle employait un instrument appelé "scytale", le premier utilisé en cryptographie et fonctionnant selon le principe de transposition (les lettres sont mélangées). Il consistait en un axe de bois autour duquel on enroulait, en spires jointives, un ruban de papyrus, cuir ou parchemin. Le texte était écrit (en lignes droites successives parallèles à l'axe) sur le ruban qui était ensuite déroulé tel quel par le destinataire. Ce dernier ré enroulait la bande sur le bâton de même diamètre que le premier. Les mots chevauchaient alors les spires et le texte se reformait. Des historiens grecs tels que Thucydide ou Plutarque mentionne l'utilisation de ce procédé par les Spartes vers 475 avant Jésus Christ.
Les Grecs sont aussi à l'origine de procédés stéganographiques tels que des trous représentant les lettres de l'alphabet sur un disque. Le chiffrement consistait à passer un fil de façon aléatoire dans les différents trous. Un autre procédé stéganographique était de marquer d'une piqûre d'épingle dans un livre ou tout autre document les lettres dont la succession fournit le texte secret (notamment utilisé par les Allemands pendant le premier conflit). Polybe, écrivain grec, est à l'origine du premier procédé de