Crpe lascaux
Découverte par quatre jeunes garçon en septembre 1940, la grotte de Lascaux apparaît rapidement comme un ensemble de peintures rupestres d’une grande richesse et aux couleurs époustouflantes. La grotte est classée monument historique dès décembre 1940.
La grotte se divise en « salles » où domine souvent une grande figure : l’auroch dans la rotonde (le plus grand fait 5 mètres), les chevaux dans le diverticule axial (le couloir d’entrée), les cerfs dans la nef (avec une impressionnante décomposition de mouvements) et le bison dans la « scène du puits » qui semble écrire un épisode particulier. Au total, on trouve près de 600 figures, dans lesquelles le cheval domine très nettement Les analyses stratigraphiques ont même montré que les représentations des chevaux étaient antérieures aux autres. Des outils tels que des lampes à huiles et des « crayons » de grès ont aussi été retrouvés, de même que des traces laissées par les échafaudages et les pas.
Lascaux a été la première grotte à bénéficier des méthodes de datation au carbone 14. Les auteurs des dessins s’inspirent du modelé de la roche pour y construire leurs représentations, de sorte que l’animal dessiné paraisse émerger de la roche elle-même. Le volume des animaux est encore davantage suggéré par des jeux d’estompage des couleurs et de perspective (avec des animaux dont la tête est tournée vers le spectateur alors que le restez du corps reste de profil). D’autres effets de relief sont dus aux représentations des pattes : celles du second plan sont séparées du corps par un espace non-coloré, ce qui accentue l’impression de profondeur. La palette utilisée à Lascaux est particulièrement limitée, comme pendant toute l’époque Paléolithique. Elle associe le noir et des couleurs chaudes (brun foncé, rouge et jaune) avec des variantes très subtiles. Ces couleurs proviennent de sources minérales : oxydes de fer ou de manganèse, et charbon de bois.
De