croute terrestre
Les roches plutoniques proviennent d’un magma qui n’atteint pas la surface de la terre. Bloqué dans son ascension à quelques kilomètres de profondeur, il s’accumule à l’intérieur de vastes poches appelées : Plutons. Le refroidissement très lent de ce magma produit la formation de gros cristaux enchevêtrés. C’est grâce à cette érosion que les roches plutoniques sont maintenant visibles en surface.
Exemples de roches plutoniques :
Le granite de variété rapakivi, qui signifie « roche pourrie » en finlandais provient de la Finlande comme son nom l’indique et date d’il y a 550 millions d’années. Dans ce granite, de grands cristaux ovales de feldspath orthose rosé son systématiquement entourés d’une couronne de feldspath plagioclase blanc. Cette variété de granite est souvent utilisée pour les dallages, pour les revêtements muraux ou encore pour les plans de travail.
Le granite orbiculaire, « granito » signifiant granuleux en Italien provient de la creuse, en France et il date de 300 millions d’années. Tous les granites en massifs livrent des échantillons à orbicule. Dans cet échantillon, les orbicules n’ont pas de zones externes à grain fin, et leur cœur est systématiquement constitué de feldspath.
Granite vu au microscope polarisant :
Lherzolite à grenat, dont le nom vient de l’étang de Lherz en France, provient de Norvège. Cette roche fait partie de la famille des périodites et est composé à plus de 60 % de cristaux millimètriques de péridot ou olivine de couleur vert bouteille. Les minéraux bruns et vert vifs sont des pyroxènes et les minéraux rouges, des grenats riches en chrome et magnésium, les pyropes. La Lherzolite compose la partie supérieur du manteau de la terre, entre 60 et 400 km de profondeur.
Le mot Gabbro est à l’origine d du village Gabbro en Toscan, pourtant il provient d’algérie et à environ 600 millions d’années. C’est une roche grenue de couleur sombre