Croissance
L'Ingénu après avoir repoussé les Anglais au Chapitre 7 décide de se rendre à Versailles pour réclamer son due suite à cet exploit mais aussi pour plaider son amour auprès du Roi afin qu'il accepte l'union. Il se retrouve à la Bastille car il a été dénoncé par espion Jésuite lors de son diner avec les protestants à Saumur. Lorsque Mlle de St-Yves apprend qu'il s'est rendu à Versailles et qu'il à été enlevé, elle s'y rend donc. Le père Tout-à-tous lui présente une dévote, elle finit pat apprendre par l'intermédiaire d'un employé de bureau que l'Ingénue est embastillé. On lui suggère de rencontrer M. de St-Pouange, cousin du ministre, c'est pour elle une possibilité de sauver son l'Ingénu. Il lui fait de proposition délicates, outrés elle retourne chez le père tout-à-tous « le bon confesseur » afin d'être conseillé. Elle lui présente un cas de conscience intéressant : quelque soit son attitude elle est condamné à mal faire ? Soit elle laisse l'Ingénu face à son sort soit elle perd sa vertu.
Dans quelle mesure ce texte mêle-t-il sensibilité et polémique ?
Nous verrons le désespoir de Melle de St Yves puis la stratégie du père Tout à tous et enfin la critique de tout un système.
Le personnage de la belle Saint Yves est déjà présent au tout début de cette scène avec " La belle et désolée Saint Yves". Complètement désemparée par la situation dans la laquelle elle se trouve, Melle de Saint Yves cherche désespérément une solution afin de sortir l'ingénu de prison. C'est pourquoi la jeune femme tente de se confier à un jésuite. Ainsi, elle avoue qu'elle se trouve face à un cruel dilemme, un sacrifice qu'elle qualifie de "répugnance horrible" L.5. Elle parle meme "d'infidélité" L.6. Dès le premier